Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
~~ Collège René Cassin - La Boderie ~~ blog d'un jumelage
24 juin 2016

UNE RICHE EXPERIENCE ET DES RETOURS QUI FONT PLAISIR

Des yeux qui brillent, des sourires jusqu'aux oreilles, des soupirs de soulagement, des cris de joie ou d'excitation....et beaucoup de compliments ! Voilà comment s'est terminé notre jumelage avec Le Théâtre de la Boderie. Elèves, parents, professeurs, metteuse en scène, Principal, tout le monde a été enchanté par les deux spectacles donnés lors de cette soirée du 31 mai ! Certains élèves se sont révélés à eux-même et aux autres, et pour les adultes qui les encadrent, c'est la plus belle des récompenses !  Bilan : il faut recommencer !

 

Nous avons interrogé nos élèves sur la manière dont ils ont vécu la soirée et le projet dans sa totalité. Voici ce qu'ils ont écrit :

AVANT : LE STRESS !

Eric 3A : J'étais stressé, j'avais le coeur qui battait à 100 à l'heure. Je croyais que je n'y arriverai pas, que je resterai paralysé. J'avais aussi peur d'avoir un blanc".

Dimitri 3A : "J'étais à la fois stressé et impatient d'être devant tout le monde".

Aurore 3B : "Avant le spectacle, j'étais stressée, une énorme boule au ventre. Je pensais que je n'allais jamais y arriver car dans ce genre de situations, je perds souvent mes moyens. En voyant tout le monde dans la salle, c'était encore pire ! Tous les regards étaient tournés vers nous. Bien sûr, la première scène, c'était "Les poules" et j'étais dedans ! Moment très stressant : on se vide la tête et on y va !  Cela s'est super bien passé. J'ai surmonté une grande peur et je pense que ça m'a permis d'avoir confiance en moi devant les autres. Si un jour, j'ai peur de passer à l'oral, je n'aurai qu'à me dire que j'ai réussi à faire la poule deux fois face à des personnes que je ne connaissais pas forcément et aussi face à mes parents et mon copain !!!"

Antoine 3B : "Avant le spectacle, on s'est préparé comme des dingues ! On a dû faire des modifications sur les textes parfois en dernière minute. On a répété, répété et répété !"

 

PENDANT LE SPECTACLE

Kenza 3A : " Avant de rentre dans la salle, le stress m'a submergée. Comme nous étions les derniers à passer, la pression est redescendue. Au moment de parler devant tout le monde, j'étais très stressée mais quand j'ai commencé à parler, le stress est complètement redescendu : je voyais que le public m'écoutait et ça m'a fait vraiment plaisir ! - J'ai aimé tous les moments du spectacle parce que tout le monde s'est investi."

 

Téo 3A :Le mardi, pendant le filage, j'ai beaucoup stressé. J'avais peur de tout faire louper...Le soir, ça ne se voyait pas mais j'étais stressé. Quand j'ai dû faire lon pas de dance, le sol était mouillé, mon coude a un peu glissé et j'ai cru que j'allais tomber mais j'ai réussi à me rattraper. Pendant que j'attendais mon tour pour l'autre scène, je n'arrêtais pas de souffler... Durant la scène, je me suis senti comme libéré. Pour faire descendre le stress, j'ai imaginé que la salle était vide. J'ai eu un peu de mal à jouer cette impro car elle raconte un moment de ma vie qui m'a marqué. La réaction de mes proches m'a beaucoup plu : ma mère m'a dit que j'étais parfait et l'impro l'a touchée. Mon père m'a dit que c'était bien mais que j'aurais pu faire mieux. Le jumelage m'a beaucoup plu, je suis prêt à recommencer."

 

Apolline 3A : "J'ai beaucoup ri au moment de la scène de Bastien, sur sa première moto, lorsque Tom la faisait démarrer. J'ai aussi aimé lorsque Quentin jouait un Principal avec son sérieux et son autorité. J'ai un peu moins aimé lorsque les élèves lisaient leurs textes trop bas."

 

Marie 3A : " Je me suis sentie un peu stressée pendant les répétitions, j'avais peur du regard des autres sur mes "je rêve" et "je me souviens". Avant le spectacle, j'ai essayé de ne pas penser à ce qui allait se passer..."

Sullyvann 3A : " J'ai aimé presque tout mais surtout le passage de ma classe ! J'ai aussi aimé "La moto" de Bastien, "Les abeilles", "Les poules" mais surtout le texte de Kenza. Elle a fait pleurer plusieurs personnes. Quand je regardais les parents dans la salle, il y en avait plusieurs qui avaient des mouchoires en main. J'ai moins aimé le stress..."

 

Maud 3B : "Même avec le stress, j'ai réussi à passer. Certes, je me suis trompée sur quelques petits détails mais j'étais contente de moi et de tous les troisièmes. J'ai adoré certains passages, mais je n'ai pas de moment préféré car tout le monde n'est pas pareil et que chacun s'est donné comme il le pouvait ! "

Clément 3B : "Pendant le spectacle, je n'étais pas pressé que ce soit à mon tour de passer devant tout le monde. J'avais peur de me tromper dans mes phrases et d'avoir la honte mais ça s'est bien passé ! A la fin, j'étais très content, tout le monde applaudissait !"

Indra 3B : "Quand j'ai entendu le titre du texte à lire, j'ai stressé deux fois plus. Peur de bafouiller, peur de décevoir le public. Finalement, tous les regards étaient fixés sur moi et cela m'a plu car ça voulait dire que le public m'écoutait et s'intéressait au texte. Après, j'étais super heureuse de savoir que j'étais capable de le faire !"

 

LES REACTIONS

 Kenza, 3A : "Malheureusement, mes parents travaillaient et n'ont pas pu venir. Mais plusieurs parents et professeurs sont venus me voir pour me dire que mon texte était très beau et ça m'a touchée."

 

Apolline 3A : "A la fin de la soirée j'étais fière de moi et de mes camarades pour avoir joué le jeu. Mes parents ont été très contents de moi et de tout le monde. Ma mère m'a dit qu'elle avait passé une très agréable soirée. Elle m'a dit aussi que les texte étaient tous très différents : émouvants, drôles, beaux..."

 

Laura 3A : "Jétais fière de moi, d'être passée, d'avoir assez bien parlé et articulé pendant ma lecture."

Zoé 3A : " Après le spectacle, je me suis dit que j'aurais regretté de ne pas avoir fait ce spectacle. On m'a dit que c'était drôle, avec des moments sérieux, que c'était bien fait, et qu'on a fait du BON boulot !"

 

Sébastien, 3A : "Le jumelage est un bon moment de partage et de joie. J'espère pour les années à venir que le jumelage continuera pour les 3e."

Manuela 3A : "J'ai adoré ce spectacle. J'ai adoré le moment des "je rêve, je me souviens" et le texte d'Aurore, la scène des "Abeilles" de Margot et le texte sur le grand-père de Kenza. J'étais fière de mes deux lectures de mon texte devant tant de monde que je ne connaissais pas forcément. Mon père et ma grand-mère étaient contents d'avoir vu ce spectacle, ils ont adoré et ont beaucoup rigolé ! "

 

Inès 3A : "A la fin de la soirée, j'étais soulagée. Ca m'a fait plaisir que ma maman soit là et qu'elle soit fière de moi pour ce que j'ai fait. Mes proches ne m'ont dit que du positif, que cela était bien réussi et que cela pouvait nous donner confiance pour la suite."

 

Quentin 3A : "A la fin du spectacle, je me suis dit : "Mince, c'est déjà fini !" "

Alicia 3A : "C'était une très bonne soirée et une bonne expérience, même si je ne voulais pas le faire à la base ! Finalement c'était plutôt agréable !"

Sullyvann 3A : "A la fin, j'ai ressenti du soulagement d'avoir fini et j'étais content pour nous et pour le travail de tout le monde, de Marie, de Madame Harel et de Madame Bécart, car je pense que c'était bien ! "

Aurore 3B : "Quand je suis rentrée à la maison, mon père est venu me voir dans ma chambre et m'a félicitée d'avoir eu le courage de le faire et m'a remerciée pour ce que j'ai dit dans les "je me souviens de...,  je rêve de..." Cela m'a touchée."

Maud 3B : "J'ai adoré ce jumelage : créer des textes, les mettre en scène, les travailler, les jouer. C'était une excellente expérience que je voudrais bien recommencer ! En plus tout le monde a adoré. Merci Marie, Mme Harel et Mme Bécart !"

 

Léa 3B : "Après le spectacle, j'étais fière de nous tous. Tout s'est très bien passé, mais j'ai quand même trouvé que le premier spectacle était mieux que le second. En rentrant, mon père m'a dit qu' habituellement, il n'aimait pas le théâtre mais que là, en nous voyant, il avait adoré ! Mes parents ont beaucoup ri !"

Antonin 3B : "Je suis content de l'avoir fait mais cela n'a pas changé ma vie. J'ai déjà fait du théâtre avant, plus longtemps, devant plus de gens..."

Alexis 3B : "Au début, je ne voulais pas le faire, car "faire le coq", ce n'est pas mon délire ! Après le spectacle, je me suis dit que j'ai bien fait de participer parce que c'était vraiment bien. Mes parents aussi ont bien aimé !"

Hugues 3B : "Pendant les répétitions, je me sentais à l'aise. Elles se sont bien déroulées. Un petit peu de stress mais sans plus, j'ai beaucoup rigolé pendant le spectacle et encore après en y repensant !"

Louanne 3B : Après le spectacle, j'étais soulagée et en même temps déçue que ce soit fini ! Pendant la scène des poules, j'ai réussi à faire mon truc sans penser au regard des autres, sans me soucier de ce qu'ils allaient dire sur moi ! Ma mère et ma soeur ont beaucoup ri pendant la soirée. elles ont beaucoup aimé le spectacle, elles ont dit qu'elles avaient passé un très bon moment !"

Lisa 3B : "Je suis fière d'avoir pu jouer un rôle devant un public alors que je ne me sentais pas capable de le faire !"

Angèle 3B : "Dans le spectacle, j'ai tout apprécié. Après j'étais soulagée que nous ayons réussi et que les parents aient apprécié ! Ma mère a adoré et a beaucoup ri ! C'était vraiment une bonne expérience, j'ai pris un peu plus confiance en moi et je referais cela avec plaisir !"

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
~~ Collège René Cassin - La Boderie ~~ blog d'un jumelage
  • Les trois classes de 3e du collège René Cassin d'Athis de l'Orne vont travailler, à plusieurs reprises, avec la comédienne Marie Guyonnet dans le cadre d'un jumelage artistique. Le thème : Souvenirs d'enfance et rêves d'avenir...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité